Les 4 principales causes de fuites d’eau

fuite d'eau salle de bain

L’une des principales causes de dégâts d’eau est la fuite des différents systèmes de plomberie, d’appareils et d’accessoires de votre maison. Il existe quatre causes courantes de fuites d’eau.  Il n’est cependant pas toujours facile de déterminer la cause de certaines fuites, et la détection de fuite d’eau est une grande étape de résolution aux divers problèmes.

1. Bouchons dans les canalisations

La plupart des ménages sont constamment confrontés à l’obstruction de la tuyauterie des toilettes, des éviers, des douches et des tuyaux d’évacuation. Les cheveux, la nourriture, la graisse, le papier toilette, les jouets d’enfants occasionnels, etc. sont tous coupables à un moment ou à un autre, mais le résultat est généralement le même. Les éviers, les appareils sanitaires, les toilettes et les appareils électroménagers présentent des signes d’écoulement plus lent et finissent par fuir ou déborder, ce qui pose de graves problèmes. Avant tout, il est essentiel de connaitre où se trouve exactement la fuite, d’où l’importance de faire appel à un expert en fuite d’eau Grasse. Le débouchage des tuyaux et des canalisations  peuvent être un travail délicat, mais avec un certain savoir-faire ou l’aide d’un professionnel, vous devriez pouvoir réparer ce type de fuites avant que des dégâts importants ne soient causés. L’entretien de vos canalisations est essentiel pour vous assurer que vous n’avez pas un gros problème sur les bras.

2. Détérioration de la tuyauterie

Après tant d’années d’utilisation, les tuyaux commencent naturellement à rouiller et à se détériorer, ce qui finit par provoquer des fissures et des crevasses qui libèrent diverses quantités d’eau. De plus, le déplacement naturel de la charpente ou des fondations de votre maison peut entraîner le desserrage ou la séparation des joints de votre tuyauterie, ce qui provoque des fuites d’eau. Parfois, ce n’est qu’une ou deux gouttes par minute, d’autres fois, c’est un jet d’eau régulier qui fuit. Toute cette eau doit aller quelque part et peut causer des dégâts si la fuite n’est pas détectée et réparée à temps. La détection de la fuite est la partie délicate, c’est pourquoi l’inspection vidéo des lignes est si importante de nos jours.

3. Rouille et sédiments dans les chauffe-eau

La plomberie qui entre et sort d’un chauffe-eau est également un point commun de fuite d’eau. Ces fuites sont souvent causées par la rouille, la détérioration et l’accumulation de sédiments à l’intérieur des anciens réservoirs. La plupart des chauffe-eau ont de nombreuses valves et filtres qui peuvent se « boucher » ce qui entraîne des fuites d’eau. Il s’agit d’un problème grave qui nécessite l’intervention de professionnels pour le détecter et le réparer correctement.

4. Fuites externes dans la plomberie

C’est en quelque sorte le scénario inverse pour les fuites, car elles se produisent à l’extérieur de votre maison, mais il s’agit tout de même d’une fuite, qui peut vous coûter cher en factures d’eau et en réparations. Ce qui se passe, c’est que la plomberie et les tuyaux d’évacuation des eaux usées qui sortent de votre maison se détériorent avec le temps, provoquant de petites fuites de vapeur, qui attirent les racines pour qu’elles poussent vers elles. En effet, lorsque les racines peuvent provoquer des bouchons  et des fuites encore plus importantes, ce qui a un impact sérieux sur la pression de l’eau et augmente la consommation d’eau sur votre facture mensuelle.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.