Pourquoi utiliser des lampes LED pour l’éclairage d’un entrepôt ?

lampes LED

Le choix de l’éclairage d’entrepôt repose sur plusieurs paramètres, étant donné qu’il s’agit d’un lieu stratégique. Entre les espaces circulables et les différentes zones de travail, il y a de quoi nécessiter un éclairage optimal, pour offrir une visibilité propice aux différentes tâches. Dans tous les cas, l’éclairage LED reste le mieux adapté pour un entrepôt. Détails !

Utiliser des lampes LED en entrepôt pour une luminosité optimale

Si les consommateurs abandonnent progressivement l’éclairage traditionnel, c’est sans doute à cause des désagréments qu’il engendre. En effet, les ampoules à incandescence sont connues pour leur problème de scintillement. Ce qui est très perturbant dans un milieu de travail tel qu’un entrepôt. C’est même la cause principale de la fatigue, de la baisse de vigilance et de productivité des employés. C’est tout l’intérêt de choisir l’éclairage LED, pour garantir une luminosité homogène et optimale. Grâce à leurs compositions, les lampes LED scintillent moins, et ont l’avantage de se décliner en différentes températures de couleur, notamment pour satisfaire les besoins d’éclairage d’un entrepôt.

Pour les préparateurs de commandes, l’importance d’une bonne visibilité pour améliorer les conditions de travail n’est plus à rappeler. Il existe d’ailleurs une norme européenne concernant le niveau d’éclairage des entrepôts (NEN-EN 12464-1). Elle préconise un niveau de 100 à 150 lux. Seul l’éclairage LED répond à ces exigences, avec ses couleurs blanc chaud (3000K), blanc neutre (4000K) et blanc froid (6000K). Le blanc froid étant la mieux adaptée aux entrepôts. Il offre une excellente visibilité, en raison de sa lueur bleue, et la lumière est répartie uniformément, de façon à ne créer aucune zone d’ombre. Ainsi, les étagères, les compartiments, les produits et les recoins de l’entrepôt restent toujours visibles.

Utiliser des lampes LED en entrepôt pour un investissement rentable

Un autre avantage majeur d’installer des lampes LED dans un entrepôt, c’est que c’est une manière de réaliser une économie d’énergie jusqu’à 50%. A titre de comparaison, les ampoules traditionnelles convertissent l’énergie utilisée à 90% en chaleur, contre seulement 10% en lumière. Ce qui explique leur caractère énergivore. L’ampoule LED, quant à elle, affiche une consommation réduite jusqu’à 80%. C’est la meilleure solution pour les endroits qui doivent être éclairés en permanence. Et si un tube fluorescent est caractérisé par une durée de vie de 10 000 heures, l’éclairage LED en a pour 50 000 heures.

Une telle durée de vie évite les remplacements fréquents, de quoi réduire considérablement les frais liés à la maintenance du système d’éclairage, sans oublier l’entretien. Grâce à sa composition exempte de filaments et de boîtiers en verre, elle résiste à la casse et reste insensible aux vibrations, aux éclaboussures d’eau, à l’humidité, aux basses tensions, et même aux températures extrêmement élevées. Sur le marché, il existe, en effet, des modèles de led pour entrepôt affichant un certain degré d’étanchéité, qui combiné à leur durée de vie incroyable en font un excellent investissement. Moins sujettes à la casse et aux brûlures, elles n’ont rien à voir avec les ampoules traditionnelles contenues dans un extérieur en quartz facile à endommager.