Quelle est la cause de l’obstruction de WC?

wc bouchés

Des toilettes bouchées non réparées ne feraient que gâcher votre quotidien et affecter votre confort. Il est donc impératif d’en identifier les causes possibles. Comme pour les maladies, le meilleur moyen de remédier à l’obstruction des toilettes est la prévention. Comment y parvenir ? Quels sont les éléments essentiels que vous devez connaître pour assurer le bon fonctionnement de vos toilettes ?

Problèmes de canalisation et d’égout

Les problèmes existants avec votre égout principal et vos canalisations  peuvent également provoquer des bouchages. Si vous avez une vieille canalisation d’évacuation, vous pouvez vous attendre à ce que des déchets ordinaires et d’autres articles non dégradables s’accumulent. Dans les cas graves, une conduite d’égout principale bouchée peut entraîner l’obstruction de plusieurs toilettes puis de tout le réseau d’évacuation. À cause d’un ou de plusieurs bouchons de dans le tuyau, celui-ci peut céder et permettre une fuite. Dans ce cas, vous devez faire appel à un plombier Nice agréé rapidement.

Blocages sur le conduit d’évacuation de la plomberie

Vous avez surement remarqué que lorsque vous prenez une douche l’eau remonte si par exemple une autre personne utilise l’évier de cuisine. Lorsque cela se produit, l’obstruction réduit le débit de l’évacuation. Dans ce cas, vous devez faire appel à un plombier pour nettoyer les orifices d’évacuation. Le débouchage nécessite des outils spéciaux que seuls les professionnels proposent et sait manipuler en toute sécurité.

Attention à ce que vous jetez dans vos toilettes

  • En cas de mauvais écoulement, il y a probablement un élément qui empêche ces déchets de s’écouler. Par ailleurs, il existe plusieurs articles non jetables dans la chasse d’eau que les gens ont tendance à continuer à ne pas considérer.
  • Il s’agit de vos serviettes et tampons hygiéniques qui se dilatent chaque fois que vous tirez la chasse. De plus, ils mettent beaucoup de temps à se décomposer dans les égouts et des années à se dégrader. Ensuite, il y a les serviettes en papier et les lingettes de nettoyage. Même si l’emballage indique qu’ils sont « à jeter dans les toilettes », cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas endommager vos canalisations.
  • Vous devriez également éviter de jeter vos cotons-tiges et boules de coton dans la chasse d’eau. Lorsque ces objets sont mouillés, ils peuvent facilement s’agglutiner. Dans ce cas, ils peuvent boucher vos tuyaux.
  • La graisse est un autre gros problème. Même si vous la versez dans l’eau, elle peut s’accumuler dans vos tuyaux dès qu’elle refroidit et durcir. Il est intéressant de noter que la graisse est le principal responsable des refoulements d’égouts.
  • Bien que le papier hygiénique puisse être jeté dans la chasse d’eau, une trop grande quantité peut entraîner un bouchon. Oui, le papier toilette se désintègre plus vite que les lingettes et les serviettes en papier. Mais si vous tirez trop la chasse d’eau, vous risquez de vous retrouver avec un refoulement. Cela se produit lorsqu’il y a déjà un bouchon qui s’accumule dans vos tuyaux. Le papier hygiénique peut aggraver la situation lorsqu’il se mélange à d’autres débris.