Les bons gestes pour entretenir sa plomberie

L’entretien régulier de sa plomberie est le meilleur moyen de maintenir celle-ci en bon état pour qu’elle soit fonctionnelle. La majorité des soucis de plomberie résulte d’un manque d’entretien, car les gens n’ont pas su adopter les bons gestes au quotidien. 

Les astuces utiles du quotidien

Selon les professionnels expert plomberie Lille, les canalisations sont mises à rude épreuve chaque jour. Entre les graisses qui proviennent de la vaisselle et les produits chimiques et cheveux sous la douche, il est important de les entretenir pour éviter les mauvaises surprises. Pour l’évier, vous pouvez utiliser un tamis pour retenir les gros déchets alimentaires et éviter qu’ils ne s’accumulent au niveau de la tuyauterie pour former un bouchon. 

Évitez également de verser du gras dans votre évier, car ce dernier se fige une fois en contact avec de l’eau froide et favorise la formation de bouchon. Aujourd’hui, il existe des tamis en silicone qui s’utilisent aussi bien en cuisine que sous la douche. Il peut filtrer les chutes de cheveux et éviter que ces derniers ne bouchent le trou d’évacuation d’eau.

L’utilisation d’un anticalcaire est à prévoir lorsque vous utilisez un lave-vaisselle et d’un lave-linge. Si jamais l’eau s’écoule moins vite que d’habitude, versez 1,5 litre d’eau bouillante dans votre tuyauterie. Cela aide à dissoudre la graisse et à diluer les petits bouchons.

Les produits d’entretien à adopter au quotidien   

Le savon liquide, les shampoings et les autres produits d’entretien que vous adoptez au quotidien contribuent à l’encrassement de vos canalisations. La tuyauterie a donc besoin d’être désengorgée avec des produits spécifiques. L’utilisation d’une ventouse reste le premier geste le plus simple à adopter. 

Des remèdes de grand-mère qui impliquent l’utilisation d’ingrédient facile d’accès sont aussi faisables. C’est le cas du mélange de bicarbonate de soude et vinaigre blanc qui aide à désencombrer la canalisation. Cette astuce est à appliquer le soir lorsque vous n’utilisez plus la tuyauterie. La solution va reposer à l’intérieur de cette dernière durant la nuit afin de désengorger les éventuels bouchons et éliminer la graisse présente sur les parois de votre tuyauterie.

Autrement, vous avez des produits dédiés tels que les déboucheurs pour résorber une accumulation. Étant donné que c’est un produit qui peut être agressif, il est à utiliser en dernier recours. 

L’importance de surveiller la qualité de l’eau

Lorsque votre eau est trop claire, elle endommage votre canalisation. Un traitement anticalcaire est utile pour éviter ce désagrément. Différents traitements sont possibles pour cela. Il y a l’adoucisseur d’eau qui vient modifier la composition chimique de l’eau afin de l’adoucir dans le but de protéger vos canalisations.

L’utilisation de filtre électronique, électromagnétique et magnétique empêche le calcaire de s’incruster. Ce système se place au niveau de l’arrivée d’eau et ne modifie en aucun cas la composition de l’eau. 

Un autre système mécanique est également faisable, c’est l’injection de CO2 qui se fait au niveau de la canalisation d’arrivée d’eau froide.

En dernier, il faut toujours vérifier l’état de vos canalisations en vérifiant la moindre fuite, en faisant attention au gel et en tenant compte de la date d’utilisation de vos tuyaux flexibles.