Installation électrique : les niveaux de confort ?

installation-électrique-ancienne

Avant l’installation, il faut songer au niveau de confort souhaité. En effet, les installateurs peuvent omettre de vous expliquer les différentes options en termes d’installation électrique suivante. Il faut noter que ces types d’installation varient en fonction du budget alloué par les professionnels.

Installation standard 

Ce type d’installation fonctionne avec les équipements suivants

  • Interrupteurs
  • Prises
  • Variateurs d’intensité
  • Voilà ce qui en est des installations électriques traditionnelles qualifiés de standard 

C’est l’installation la moins chère qui n’évolue pas avec le temps, hormis les équipements utilisés. Electricien Chaville considère l’installation de type standard comme une formalité. Selon ses propres mots, les installations doivent désormais refléter la capacité de chaque installateur à mettre en place un nouvel équipement sanitaire.

Installation domotique

Il va de soi que tous les composants essentiels cités précédemment sont présents sur ce genre d’installation. Cependant, quelques différences notables distinguent ce genre d’installation dont la connexion au câble bus fait partie. De plus, cette installation nécessite un programme sur le PC, une tablette ou un smartphone. Ce genre d’installation moderne répond aux exigences de confort, mais elle est peu onéreuse par rapport  au modèle standard. Si on est passionné par la technologie du bâtiment,  ce genre d’installation électrique est idéal pour celui qui veut la flexibilité nécessaire pour pouvoir programmer et étendre son installation. En effet, allumer la lumière avec votre smartphone, commander les volets à partir d’un écran tactile ou lancer le chauffage depuis votre bureau, tout ceci est accessible aux utilisateurs de l’électricité domotique.

Commande centrale

L’installation domotique a de quoi impressionner, pourtant il y encore mieux. Cette solution est une combinaison entre la domotique et l’installation standard. Les composants sont interconnectés au moyen d’un câble de commande. La différence avec le modèle domotique réside dans les modules. En effet, l’armoire électrique sera uniquement constituée de relai simple. De ce fait, la connexion physique sera plus à l’ordre du jour. Toujours au rayon des différences, la commande centrale de ce système combiné coûte un peu moins. La basse tension pour la commande permet  l’usage des interrupteurs plus raffinés. Si vous souhaitez plus tard passer à la vraie domotique, il vous suffit de remplacer le relais par des modules domotiques et le tour est joué.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.