Comment procéder à la maintenance des canalisations d’évacuation ?

evacuation-systeme

La maintenance régulière des canalisations assure leur bon état de fonctionnement. Si les professionnels usent de plusieurs techniques et produits de maintenance efficaces, des entretiens complémentaires sont aussi à prévoir pour une maintenance réussie du réseau d’évacuation. La maintenance préventive et corrective ou complémentaire, voici tout ce qu’il faut savoir pour avoir des canalisations en bon état.

Les maintenances nécessaires sur les canalisations d’évacuation

Les canalisations du circuit d’alimentation en eau ou celles de l’évacuation sont sollicitées au quotidien. Mises à rude épreuve, elles doivent faire l’objet d’une maintenance régulière au moins tous les1 à 5 ans environ. La maintenance peut être préventive ou corrective selon l’état des canalisations.

La maintenance des canalisations d’évacuation est préventive lorsque le plombier procède à l’entretien du circuit d’évacuation avant que des problèmes de bouchon de canalisation ou de fuite se produisent. La technique souvent utilisée est l’hydrocurage qui consiste à injecter de l’eau à haute pression dans les canalisations pour éliminer les déchets qui se sont accumulés. Mais lors de la maintenance des canalisations d’évacuation, le plombier peut aussi refaire les raccords et les joints pour renforcer l’étanchéité des tuyaux.

Lors de son intervention, le plombier peut aussi être amené à effectuer une maintenance corrective ou des réparations. Ce type de maintenance intervient notamment lorsque des fuites ou des bouchons sont constatés. Quelques réparations peuvent être suffisantes, mais lorsque les canalisations sont entièrement vétustes, une maintenance corrective peut déboucher vers une rénovation partielle ou totale.

Les maintenances complémentaires à la charge de l’occupant du logement

À Bois-Colombes, lors de son intervention, le plombier recommande aussi des maintenances complémentaires que l’occupant devra réaliser régulièrement. En effet, pour quelques techniques de maintenance des canalisations d’évacuation, le plombier Bois-Colombes n’aura pas à intervenir.

Parmi techniques simples qui permettent d’entretenir de manière efficace les tuyaux d’évacuation, il y a l’utilisation du vinaigre blanc, du marc de café ou du yaourt qui sont généralement utilisés pour éliminer les odeurs. À ces produits s’ajoutent des articles vendus sur le marché qui permettent aussi d’éliminer les mauvaises odeurs dans les canalisations. Il suffit de les déverser dans l’évier, dans les toilettes, dans l’évacuation de la douche ou de la baignoire pour éliminer les odeurs.

Mais lorsque l’eau a du mal à s’évacuer, c’est qu’il y a forcément un bouchon dans les canalisations. Cela peut se manifester lorsque des restes d’aliments, calcaire, graisses et dépôts divers s’accumulent dans les canalisations. La maintenance des canalisations d’évacuation consiste alors dans ce cas à utiliser une ventouse, un furet. Mais, de l’eau chaude, du vinaigre et du bicarbonate de soude peuvent aussi être efficaces pour éliminer les petits bouchons dans les canalisations.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.