LEDs et OLEDs

OLED

La course à l’innovation se poursuit dans l’éclairage avec les grands acteurs traditionnels qui vantent depuis quelques temps une nouvelle technologie « OLED » forcément révolutionnaire. Fin 2015, il est temps de faire le point !

OLED

Qu’est ce que c’est ?

Ce sont des matériaux organiques enserrés dans des plaques  (carbone et verre) parcourues de courants électriques qui émettent de la lumière. C’est donc une LED plane produisant une lumière douce sans production de chaleur. Ce sont donc des semi conducteurs comme les LEDS qui nécessitent un processus de fabrication complexe et coûteux pour être produit sous forme de dalles.

Avantages : les OLEDS donnent une réalité au concept de mur lumineux et annonce donc la disparition des supports d’éclairage. La création de formes lumineuses associées devient alors infinie.

Inconvénients : les OLEDS sont encore deux fois moins performantes que les LEDS en termes de lumens produits / watt. Le corollaire de cette phase encore expérimentale est le prix encore exorbitant pour cette technologie.

Laissons donc les industriels de la TV et de l’automobile intégrer les OLEDS dans leur processus afin de faire baisser les coûts marginaux. Pour l’éclairage grand public, les spots et ampoules LEDS restent bien l’avenir. LED4G continue d’agir sur le présent en proposant des produits LEDS au meilleur prix et de qualité.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.