L’éclairage LED vu par QUE CHOISIR

Led éclairage

L’enquête annuelle de QUE CHOISIR, le mensuel de référence des associations consuméristes, dresse un nouveau panorama de l’éclairage, exclusivement sur les ampoules dans son numéro de mai 2012. Avec le constat de la fin des incandescentes, le bilan dressé sur les fluocompactes est plus que mitigé puisque 11 des 29 ampoules testées dans cette catégorie n’obtiennent pas la moyenne.

Led éclairage

Sur les LEDS, la conclusion de QUE CHOISIR a évolué. Il les refuse non plus parce qu’elles n’éclairent pas « les tests de performance sont très satisfaisants » mais parce qu’elles sont trop chères « prix prohibitif pour la Philips my Ambiance ». Il est vrai qu’ils ont teste trois ampoules de PHILIPS et d’OSRAM à 33€ TTC de moyenne de prix indicatif. Enfin, pour Que Choisir, seules les ampoules 25W sont remplaçables par des LEDS.
En conclusion, Le mensuel dresse l’arrêt de mort des fluocompactes « dégradation de la qualité et résultat de longévité catastrophique pour une majorité d’ampoules » et commence à s’intéresser aux LEDS. Il souligne le prix élevé qui rend difficile la rentabilisation de son investissement.

Finalement si on a bien lu Que Choisir, des leds peu chères et de qualité sont encore difficile à trouver. Mais ils n’ont pas encore testé toutes les marques manifestement. Ils doivent donc bientôt s’intéresser à LED 4G !  La Révolution des leds est bien en marche !

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.