D’où proviennent les fuites et infiltrations de la douche ?

douche-sombre

La douche et ses installations connexes sont conçues et installées pour résister à l’eau, or, on assiste très souvent à des fuites et infiltrations. Si les explications à ces problèmes sont nombreuses, encore faut-il le savoir pour réaliser une réparation efficace. Fissure du receveur, problème de joint ou de canalisation, voici un tour d’horizon des éventuelles causes des fuites et infiltrations.

Les origines probables des fuites au niveau de la douche

Les problèmes de fuites et d’infiltrations se produisent souvent au niveau de la douche. Se traduisant par des taches de moisissure, d’humidité et d’écoulement d’eau trouvés sur les murs, les fuites et infiltrations de la douche peuvent provenir de plusieurs endroits. Dans 98 % des cas, les fuites et infiltrations sont causées par des problèmes d’étanchéité notamment au niveau du joint en silicone de la douche. Mais d’autres joints à savoir les joints de carrelages mal réalisés ou vétustes peuvent également être à l’origine du problème. En effet, au fur et à mesure de l’utilisation et du vieillissement de la douche, ces joints se détériorent progressivement et créent des fuites et des infiltrations.

Parmi les éventuelles raisons qui expliquent la présence d’une fuite ou d’une infiltration au niveau de la douche, il y a également le problème du système d’évacuation. En effet, une évacuation défectueuse qui se manifeste par la fuite, le bouchon de la canalisation, le problème de siphon, de la bonde peuvent aussi expliquer les fuites et les infiltrations.Mais le receveur de douche peut aussi être à l’origine du problème lorsqu’il est fissuré.Après des années d’utilisation, le receveur peut se casser ou s’ébrécher, ce qui provoque les fuites et les infiltrations.

Fuites et infiltrations de la douche, diagnostic et solution

Les fuites et les infiltrations au niveau de la douche peuvent se produire pour diverses raisons. Mais il faut réaliser un diagnostic avant de savoir quelle serait la meilleure solution au problème. À La Celle-Saint-Cloud, les habitants ont pris l’habitude d’inspecter régulièrement leur douche pour trouver des éventuelles fuites et infiltrations. Ce qui facilite amplement l’intervention du plombier La-celle-Saint-Cloud qui connait au préalable l’origine d’un tel problème. En effet, en sachant que les fuites et infiltrations proviennent d’un problème de joint, l’intervenant va juste se munir d’une spatule et de nouveau joint.

Lorsque les fuites et infiltrations se produisent au niveau du système d’évacuation, le diagnostic et la résolution du problème vont être beaucoup plus complexes. Il faudra en effet vérifier chaque élément de la plomberie afin que la réparation puisse être efficace. Si la fuite se produit à cause d’une canalisation fissurée, il faudra le réparer soit à l’aide d’un nouveau tube ou en la colmatant. Si le problème provient par contre d’un bouchon, il faudra effectuer le débouchage des tuyaux pour retrouver l’usage de la douche. Dans tous les cas, il est assez simple de réparer une fuite ou une infiltration lorsque le diagnostic établit de manière précise l’origine du problème.

 

 

 

 

 

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.