7 bonnes raisons de choisir l’éclairage LED

Ces dernières années, l’éclairage LED ne cesse de prendre place au cœur des foyers des familles français. Elle remplace petit à petit les anciens systèmes d’éclairage tels que les ampoules à incandescence, les ampoules halogènes, etc. Grâce à ses nombreux caractéristiques, les ampoules à LED sont en phase de s’imposer comme étant la référence en matière d’éclairage moderne domestique. En effet, la technologie LED permet de bénéficier de plusieurs avantages. En voici 7 de ces avantages.

L’ampoule à LED possède une longue durée de vie

Une ampoule à LED peut durer jusqu’à 40 000 heures, soit 25 à 50 fois plus qu’une ampoule à incandescence traditionnelle. Sachez également que les nombreux cycles d’extinction et d’allumage n’altèrent en rien la performance de l’éclairage.

L’ampoule à LED, permet de profiter d’un éclairage écologique

Perçue comme étant une technologie verte, l’ampoule à LED n’émet pas de gaz polluant, ni de radiations potentiellement dangereuses telles que les UV ou les rayons Infra rouge. Ne contenant pas de mercure, leur usage n’impacte pas sur l’environnement. L’éclairage LED est alors une solution qui permet de limiter le réchauffement climatique. Étant donné que les composants avec lesquels les ampoules sont fabriquées sont tous inertes, ce type d’éclairage ne présente aucun risque pour la santé. Il faut savoir également que la LED est recyclable à 98 %.

L’éclairage LED est économique

Pouvant produire de la lumière même à faible tension, l’usage d’ampoules LED est une très bonne solution pour réduire la facture d’électricité. En effet, la consommation énergétique d’une lampe LED est d’environ 8 à 10 fois plus faible qu’une ampoule à incandescence classique. Elles sont de taille moins imposante et ont donc besoin de moins d’énergie. En plus, avec son impressionnante durée de vie, pas besoin de changer d’ampoule tous les mois.

L’ampoule à LED offre un allumage instantané

Dès l’allumage, les ampoules à LED produisent instantanément leur luminosité maximale, ce qui n’est pas le cas de certaines ampoules à basse consommation. Ceux-ci mettent un temps d’allumage bien plus long.

L’ampoule à LED offre un meilleur éclairage

Non seulement l’éclairage produit par les ampoules à LED est de meilleure qualité, mais il est également similaire à la lumière du jour. Provoquant moins d’éblouissement pour les yeux, l’éclairage LED permet de jouir d’un agréable confort visuel. Elle s’adapte parfaitement dans toutes les pièces de la maison.

L’ampoule à LED ne dégage pas de chaleur

Étant donné que les ampoules LED n’émettent pas d’Infra rouge, il n’y a donc pas de dégagement de chaleur dans le faisceau. La température extérieure d’une ampoule LED est d’environ 35°C. Il n’y a donc pas de risque de brûlure, ni en plein éclairage ni durant l’installation.

L’éclairage LED offre plusieurs choix de design

Aussi simples à installer et à utiliser que les autres ampoules, les ampoules à LED existent en plusieurs formes, des plus classiques comme les ampoules traditionnelles aux plus orignaux. Ils se déclinent également en plusieurs tailles. Les fabricants ne cessent d’adapter leurs produits aux besoins évolutifs des consommateurs. Il existe actuellement des dispositifs à LED pour les plafonds, pour l’éclairage d’ambiance, pour les lampes de bureau, pour les éclairages événementiels, pour les lieux publics, etc.