5 choses à savoir pour avoir accès à Internet en milieu rural au Québec

Internet en milieu rural au Québec

Le service internet au Québec est devenu un outil incontournable dans la vie quotidienne des citoyens. Il est utile pour communiquer, créer des liens, et se développer dans un monde en perpétuelle évolution. Tout le monde peut en profiter des nombreux avantages de cette technologie, mais les débits internet peuvent considérablement varier d’une région à l’autre, surtout au milieu rural.

Voici 5 choses à savoir pour profiter de l’internet illimité au milieu rural au Québec.

Les besoins en bande passante

Pour profiter d’un bon service internet au sein de votre maison, il faudra commencer par l’analyse de vos besoins en bande passante. Le choix du forfait adéquat dépend de nombreux critères. Nous citons à titre d’exemple :

  • La réputation des fournisseurs internet disponibles au Québec.
  • Le nombre d’objets numériques connectés au réseau.
  • La nature de votre activité (travail, divertissement ou autre).
  • Les services annexes que vous souhaitez rajouter au forfait initial.

Une fois que vous aurez bien cerné vos besoins, passez à l’étape suivante : testez l’éligibilité de votre ligne.

Le test d’éligibilité

Le Test d’éligibilité vous permettra de mieux connaître les offres auxquelles vous êtes éligible. Il existe plusieurs outils en ligne pour vous en servir. Le plus populaire c’est Speedtest.net. Gratuit et pratique, il vous permettra de vérifier le débit internet en moins de 30 secondes. En faisant le test, prenez en considération les trois éléments suivants : Le débit montant, le débit descendant et le ping.

Les modes de connexion disponibles sur le marché

Il existe sur le marché de télécommunication Québécois trois modes de connexion très populaires : le câble coaxial, l’ADSL, et la fibre optique. Mais pour le milieu rural, la technologie la plus connue c’est le satellite. Ce moyen de connexion présente une alternative intéressante pour les habitants des zones rurales qui ne peuvent pas profiter de la technologie ADSL. Avec l’internet par satellite, les citoyens peuvent profiter d’une vitesse de téléchargement de 700 Kps à 3,0 Mbps.

Les avantages de l’internet par satellite

Les avantages de l’internet par satellite sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Un service internet stable, rapide et garanti, qui facilite l’échange dans les conditions d’extrême urgence.
  • Il assure la sécurité des informations transmises, puisque l’outil est totalement indépendant des conditions environnementales et climatiques.
  • L’internet par satellite n’exige aucun travail de raccordement. Simple d’utilisation, il ne nécessite qu’une antenne parabolique pour fonctionner.
  •  Le temps d’activation du service est environ deux heures.
  • Pour installer la parabole avec précision, l’utilisateur peut faire appel au fournisseur internet au Québec à tout moment.

Comparez les offres sur le marché

Pour trouver un bon forfait internet illimité, faites un tour sur les sites internet des divers opérateurs locaux. Ces derniers proposent une panoplie de choix à leurs clients, et parfois à des prix très abordables. N’hésitez pas aussi à demander l’avis de vos proches. Ils sauront certainement vous guider dans votre choix.

Bonne chance !

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.