3 bonnes raisons d’opter pour les énergies renouvelables

'énergie renouvelable

Encore appelées énergies vertes ou énergies propres, les énergies renouvelables sont issues de plusieurs sources naturelles et inépuisables : le soleil, l’eau, le vent, la terre, etc. Vous souhaitez vous mettre à ce type d’énergie, mais n’arrivez pas à franchir le pas ? Voici 3 bonnes raisons de se lancer.

D’abord, qu’est-ce qu’une énergie propre ?

Comme son nom l’indique, l’énergie renouvelable provient d’une source inépuisable. Cliquez ici pour en savoir plus. Elle est différente des énergies fossiles telles que le pétrole ou le charbon, qui ne sont disponibles qu’en quantité limitée. De plus, son exploitation n’impacte pas négativement l’environnement. En effet, elle n’émet pas de gaz à effet de serre. Ce qui en fait une excellente alternative aux énergies nucléaires et polluantes. Aujourd’hui, la transition énergétique est de plus en plus en vogue, et ce, grâce à ses nombreux avantages. Vous devez vous lancer pour :

1. Participer à la protection de l’environnement

Les énergies fossiles sont nocives pour notre planète à cause de leur émission de gaz à effet de serre. En effet, le charbon par exemple, émet des métaux lourds, du CO2, des oxydes d’azote qui détruisent la couche d’ozone à petit feu. Alors, en optant pour les énergies nouvelles, vous participez de manière considérable à la protection de l’environnement. Le meilleur dans tout cela, c’est qu’elles sont beaucoup plus avantageuses en termes de coût. Il s’agit donc d’une solution à la fois économique et écologique.

2. Plus de sécurité

Les énergies qui sont dérivées de l’air, du soleil ou de l’eau sont les plus sûres : les risques d’accident sont pratiquement nuls, contrairement aux énergies fossiles ou nucléaires qui ont provoqué (et continuent de provoquer) de nombreux désastres. Quant à la biomasse, elle fait également partie des énergies douces. Cependant, il est de mise de toujours reboiser afin de remplacer les bois coupés.

3. Ne plus dépendre d’une source tarissable

Vous savez bien que tôt ou tard, nous assisterons à la fin des combustibles fossiles. Le pétrole, le gaz et le charbon sont confinés dans des gisements ; leur quantité est limitée et ils ne se renouvellent pas. Quant aux énergies propres, c’est tout le contraire : elles sont intarissables. De plus, leur exploitation ne demande pas de gros investissements. Qu’il s’agisse d’énergie éolienne, hydraulique, solaire (photovoltaïque ou thermique), etc., une fois que le système d’exploitation est en marche, vous allez en profiter de manière indéfinie. En fait, il suffit d’un bon entretien des installations et la durabilité est assurée ! Alors, mettez-vous vite à l’énergie verte avant que les derniers gisements ne soient épuisés.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.