Quel éclairage pour mon jardin ?

Il n’est plus utile de dire qu’un jardin est avant tout un lieu de relaxation. C’est également un endroit où toute la famille se réunit en journée comme en soirée autour de différentes activités. C’est pourquoi il est important de bien choisir son éclairage. Ce dernier donne vie à votre lieu de détente en soirée. Un seul conseil: évitez l’éclairage uniforme et total de votre jardin. L’idéal serait de jouer avec les contrastes.

Pour les lieux de passage et les arbres

Avant de procéder à l’éclairage de votre jardin, comprenez d’abord l’agencement de votre espace extérieur. C’est en fonction de ce dernier que vous déterminerez l’emplacement de vos luminaires. Consultez d’ailleurs cette page sur l’aménagement du terrain pour en savoir plus.

Ainsi, pour que votre jardin soit parfaitement éclairé, il est important de baliser les lieux de passages avec modération. Les paysagistes vous recommanderont de ne pas éclairer toute l’allée, mais plutôt de la souligner délicatement avec une lumière douce qui n’agresse pas la vue. Vous pouvez voir http://monpaysagiste.pro/financements-travaux-jardinage/ pour plus d’idées. Vous pouvez aussi rétro éclairer les marches d’escalier pour votre sécurité.

Si vous avez des arbres ou des arbustes, n’hésitez pas non plus à les éclairer. Cela apportera davantage un relief à votre jardin. Il faudra donc choisir la lumière en fonction de la taille de la végétation ou de la plante. Les barres à LED ou encore les spots à planter sont à privilégier dans ces conditions. De couleurs vertes, elles s’adaptent facilement au décor. Aussi, n’oubliez pas les appliques murales qui, en plus d’êtres fonctionnelles, ornent élégamment votre extérieur.

Autres solutions d’éclairage

Hormis les lieux de passage et la plantation, il y a également les bassins, les jardinières, la table de jardin, etc. Si vous avez une table de jardin, optez pour les boules baladeuses qui, en plus d’être décoratives, n’attirent pas les moustiques. Une solution indispensable pour passer les soirées en famille, entre amis ou entre collègues en toute tranquillité. Notons qu’elles sont sans fil et peuvent être de toutes les tailles.

Pour les jardinières, les spots en piquet sont fortement conseillés. Il est à savoir que ces spots en question peuvent être plantés ou déplantés à votre guise. Il y a aussi ces fameux pots rétroéclairés pour une ambiance ludique grâce à leurs coloris innovants. Pour le bassin, la fontaine etles jets d’eau, un éclairage intégré est indispensable pour les mettre davantage en valeur. Placer des LEDs dans la chute d’eau ou dans le tuyau est un travail facile à faire pour apporter une touche feutrée et romantique à votre jardin.

D’autres types d’éclairage comme les luminaires programmables, les lampes solaires ou encore les lampes étanches existent également sur le marché pour apporter plus de fun àla décoration de votre jardin. Pour votre sécurité et celle de votre résidence, veillez à ce que vos luminaires d’extérieur respectent les normes en vigueur. C’est pourquoi il est impératif de choisir des luminaires avec des IP adaptés et largement supérieurs à 44.