Les questions à se poser avant d’investir dans l’immobilier

Investir dans un bien immobilier est un excellent moyen de se constituer une source de revenus supplémentaire. Un investissement immobilier ne s’improvise pas. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de se lancer.

 

Quel type de bien choisir et pour quel usage ?

 

La première question à se poser est le type de bien à acheter. En effet, cela est essentiel en ce qui concerne la rentabilité d’un investissement immobilier. Non seulement en matière de valeur marchande et locative, mais aussi en ce qui concerne les réductions d’impôts, non-négligeables, dont vous pourrez bénéficier. Jouir d’une réduction d’impôts vous permettra à la fois d’améliorer la rentabilité du bien immobilier, mais aussi de vous constituer plus facilement un patrimoine. Il existe différentes lois qui prévoient des réductions d’impôts en fonction du type de bien choisi, sa localisation ainsi que l’usage dont vous allez en faire (Pinel, Malraux, EPAHD, SCPI, …).

 

Les critères déterminants pour un crédit immobilier

 

Un investissement immobilier nécessite un montant conséquent. Il implique souvent la recherche d’un financement afin de pouvoir le concrétiser. Les différentes conditions d’un prêt immobilier ainsi que son montant dépendront de plusieurs facteurs. Disposer d’un taux d’intérêt intéressant vous permettra aussi de faciliter le remboursement de votre crédit et donc de mieux rentabiliser votre investissement. Le premier critère est votre situation personnelle et professionnelle. Les banques accordent une importance particulière à ces dernières. Elles analyseront la stabilité de votre emploi, le niveau de votre revenu, votre mode de consommation et votre capacité d’épargne afin de déterminer votre solvabilité et ainsi vous proposer une offre adaptée. Il est à noter qu’un crédit immobilier peut se faire à deux, comme par exemple dans le cas de conjoints. Cela permettra de disposer de meilleures conditions, mais aussi d’augmenter le montant du crédit immobilier.

 

Les autres critères à prendre en compte pour bénéficier d’un meilleur taux pour son crédit immobilier

 

Il est vrai que la situation personnelle et professionnelle sont déterminants dans le cadre d’un crédit immobilier. Il est toutefois bon de savoir que le taux d’intérêt d’un emprunt immobilier varie aussi en fonction des lieux et du temps. En effet, les banques adaptent leur stratégie en fonction de la conjoncture du marché pour rester compétitif ou pour satisfaire leurs objectifs. Certaines le font tous les 15 jours, d’autres tous les 3 mois. La valeur des biens et l’évolution de leur prix varient en fonction des différentes villes et régions. Choisir un bien immobilier dans certaines localités permet de disposer d’un meilleur taux d’intérêt.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.