Les étapes pour remplacer la baignoire par une douche

Remplacer une baignoire par une douche devient une action courante ces derniers temps. La douche apporte beaucoup d’avantages que la baignoire surtout au niveau de la surface. Lorsqu’on souhaite faire ce changement, il faut passer par quelques étapes qu’il faut respecter pour ne pas faire d’erreurs.

Les étapes à faire pour remplacer une baignoire par une douche

Dans les travaux de remplacement d’une baignoire par une douche, il faut passer par des étapes essentielles. La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau pour éviter une inondation. C’est après qu’on peut commencer à faire les travaux qui consiste à mettre la baignoire à nu en démolissant tous les éléments qui la composent entre autres les murets, les cloisons, le carrelage,… Cette étape provoque des poussières, il est donc indispensable de se protéger en mettant des gants, un masque et des lunettes spéciales.  Ensuite, dans l’étape suivante, on démonte la baignoire tout en enlevant  le joint de silicone d’étanchéité entre la baignoire et le carrelage mural grâce à un cutter. Après avoir dévissé l’évacuation d’eau, on peut donc retirer la baignoire avec l’aide d’une autre personne. Une fois ceux-ci terminés, on passe par le nettoyage qui consiste à enlever les restes de joint et le démontage des tasseaux.

Dans l’étape suivante, on installe la nouvelle douche. Mais avant, il convient de choisir au préalable la typologie de la douche qu’on souhaite poser. On a entre autres une douche rectangulaire, carré, en quart de cercle, une douche italienne,… L’idéal est de choisir une douche italienne qui peut assurer le prolongement entre le niveau du sol et celui de la salle d’eau. La particularité de ce type de douche est son receveur de plain-pied.

Les intérêts de remplacer une baignoire par une douche

Pour faciliter l’accessibilité ou pour gagner de la place, remplacer baignoire par douche a de nombreux intérêts. Tout d’abord, cela permet de gagner plus d’espace. Même s’il est agréable de faire un bain dans la baignoire, celle-ci prend souvent beaucoup de place dans la salle d’eau. Puis, avec une douche, la consommation d’eau sera réduite.  La baignoire consomme en moyenne 150 litres d’eau contre 20 à 60 litres pour une douche. Par la suite, changer sa baignoire par une douche est très intéressant dans le sens où la douche permet de conserver l’autonomie de la salle de bain. Et c’est d’ailleurs très design apportant un style unique à la salle d’eau. Après, une douche a la caractéristique d’être épaisse parce qu’elle a la possibilité d’être encastrée.

Enfin, l’option de changer la baignoire par une douche permet d’avoir un meilleur confort. En effet, elle est source de bien-être. Et pour plus de plaisir, il est possible de choisir une douche avec des modules audios pour la musique un siège pour s’assoir ou même des modules d’hydromassage.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.