Comment procéder à la rénovation des installations électriques ?

electricité-encastrée

La rénovation des installations électriques est nécessaire dans plusieurs cas. Si les coûts des travaux sont assez conséquents, ils peuvent toujours être réalisés seuls, à condition de savoir les étapes qu’il faut suivre. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour procéder à la rénovation et les raisons qui pourraient expliquer l’important de tels travaux.

Les étapes pour réussir la rénovation des installations électriques

  • Le diagnostic de l’installation existante

Le plan des installations électriques à la main, le diagnostic seront réalisés afin de déterminer l’état de chaque composant de l’installation. Cela permet de dresser une liste des travaux à faire, des éléments à remplacer et ceux à entretenir ou à réparer afin que les installations électriques soient de nouveau aux normes.

  • Le nouveau schéma électrique

Aussi, dans le cadre d’une rénovation complète, un nouveau schéma électrique pourra être établi. Grâce à ce plan, les interventions telles que le changement de câbles, de tableau, de protection ainsi que l’intégration de prise de courant et d’interrupteur seront déterminées.

  • La réalisation des travaux

La première étape consistera à retirer l’ancienne installation après avoir coupé le courant. Ce qui permet de réaliser le repérage pour l’installation des nouveaux éléments de l’installation. Il faut par la suite procéder à la pose du tableau électrique et de ces composants, des câblages et gaines ainsi que tous les raccordements nécessaires.

La rénovation électrique est en théorie simple, mais lorsqu’il faut prendre en compte les principes de conception établis par la NF C15-100, la réalisation des travaux sera beaucoup plus complexe.

Dans quel cas rénover les installations électriques ?

À Nogent-sur-Marne, les installations électriques sont très sollicitées étant donné le nombre d’équipements dans un logement qui fonctionnent à l’électricité. L’électricien Nogent-sur-Marne recommande notamment ce type de rénovation lorsque des dysfonctionnements apparaissent régulièrement. Ce sont en effet des signes de la vétusté des installations. La rénovation complète est notamment nécessitée sur toutes les installations ayant plus de 15 ans. Ce type de rénovation est obligatoire et devra alors être réalisée.

Aussi, la rénovation s’impose lorsque quelques-uns ou tous les éléments de l’installation électrique ne sont pas aux normes. Il peut alors s’agir d’une rénovation partielle ou complète selon l’état de l’ensemble de l’installation. Lorsque la rénovation n’est pas réalisée pour une question de sécurité, c’est aussi réalisé pour que les installations électriques soient plus adaptées aux besoins. Mais à raison des couts de la rénovation électrique assez élevés, beaucoup de logements sont encore équipés d’installation électrique dangereuse et hors-norme.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.