Comment choisir le tuyau convenant à son installation sanitaire?

tuyauterie

La tuyauterie compose la plus grande partie d’une installation sanitaire. De ce fait, il faut bien réfléchir avant d’en choisir une. En effet, hormis les normes NF et CE présentes sur tous les tuyaux fiables, il faut choisir en tenant compte de leur pose, leur degré d’exposition au soleil et autres paramètres dont on va parler dans ce qui suit.

La norme et les dimensions

Les tuyaux conçus dans les normes affichent des données utiles sur ses parois extérieures. Hormis les dimensions, on y trouve les appositions attestant la normalité de ces équipements. Ainsi, si un tuyau ne dispose pas des sigles NF ou CE sur ses parois extérieures, il vaut mieux en chercher d’autre, sauf cas exceptionnel. Une fois les normes vérifiées, il faut concentrer son attention sur la dimension des tuyaux. En effet, certaines indications peuvent être trompeuses. Si on a besoin d’un tuyau PVC 10-12, cela signifie que le tuyau recherché dispose d’un diamètre extérieur de 12 mm et intérieur de 10. En somme, le tuyau utilisé aura une épaisseur maximum de 2 mm. Si on fait soi-même les achats, il vaut mieux être habitué à ces dimensions des tuyaux.

En fonction du prix

Les prix des tuyaux varient en fonction du matériau de conception de ces derniers. D’une manière générale, la tuyauterie en synthétique est moins couteuse que le cuivre ou les raccords en plomb. Parmi les tuyaux synthétiques, le PPR offre un meilleur rapport qualité/prix. En effet, le polypropylène random est très abordable et résiste merveilleusement aux substances nocives pour les canalisations. Bien sur, cet équipement est beaucoup moins résistant que le multicouche. En revanche, ce dernier est un peu moins abordable, par rapport au PER ou au PPR.

Avis du technicien francilien

Technicien en plomberie à le Perreux-sur-Marne, notre informateur indique comment il faut mettre en place les tuyaux d’une installation sanitaire en respect des normes. Les artisans plombiers franciliens conseillent également de porter un intérêt envers la décoration. En effet, certains tuyaux très résistant manquent sérieusement d’esthétique et ne peuvent être utilisés en apparent. Aussi, une fois les normes, dimensions et prix fixés, choisissez une couleur qui ira bien avec celle des revêtements.