Les ampoules à LED, une solution économique et écologique

ampoules LEDConnaissez-vous les ampoules à LED ? Ce sont les ampoules de l’avenir. Sans en avoir l’air, elles apporteront peut-être la solution lumineuse au problème d’éclairage de l’humanité. Leurs particularités sont-elles compatibles avec nos vieilles ampoules ? Ci-dessous les explications d’un expert, et une astuce pour rentabiliser votre investissement et encore plus.

Les ampoules à LED amortissent l’intégralité de l’investissement

Les ampoules à LED sont entièrement compatibles et s’utilisent de la même manière que les vieilles ampoules à incandescence, fluo compactes ou halogènes. De plus, elles sont écologiques, offrent un confort de vie amélioré et surtout sont extrêmement économiques. On estime à 30 € par an le coût de la consommation énergétique d’une ampoule à incandescence de 50 W, allumée 10h par jour. Avez-vous bien calculé ce que vous coûtent vos ampoules chaque année en consommation électrique ? Beaucoup trop. En remplaçant les ampoules par des ampoules à LED, on peut consommer jusqu’à 90ù en moins, pour ne payer plus que 3 € par an pour une même intensité de lumière. De plus, sa durée de vie entre 25 000 et 50 000 heures, est 20 fois supérieures aux alternatifs classiques, voir plus. Avec ce genre de consommation, non seulement en moins d’un an, on a amorti l’intégralité de l’investissement, mais durant notre garantie sur une période allant jusqu’à 5 ans. On récupère 4 à 5 fois l’investissement de base. Et cela continue durant les 15 à 20 années suivantes. L’ampoule à LED sera toujours aussi productive.

Ce qui distingue les ampoules à LED aux autres ampoules d’éclairage

diode ampoules LEDManifestement, les ampoules à LED doivent trouver leur place. Elles présentent déjà quelques avantages par rapport aux autres types d’ampoules. La LED puise sa lumière dans un Cristal, une diode lumineuse. Elle se compose de deux couches aux caractéristiques électriques opposées. Sa mise en circuit produit de l’énergie, c’est-à-dire de la lumière dans la bande de conduction qui se trouve entre les deux. A l’achat, son prix est sensiblement que les ampoules à halogène ou basse consommation. Mais si on fait le calcul sur 15 ans d’utilisation, cela change la donne. Au fil du temps, il faut renouveler les ampoules à halogène et basse consommation, et les frais s’accumulent. La diode électroluminescente, qui résiste mieux, n’est donc pas si chère que cela. Elle consomme nettement moins d’électricité que les lampes à halogène et même à basse consommation. L’achat d’une lampe à LED est donc rentable sur la durée et préserve l’environnement.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.