Guirlandes lumineuses : les erreurs à éviter sur votre sapin de Noël !

Guirlandes lumineuses

À la veille des fêtes de fin d’années, tout le monde s’empresse de penser à ses décorations de Noël. Les premiers dispositifs que l’on sort des greniers ou que l’on commande en avance sont les guirlandes lumineuses. Elles vont illuminer l’extérieur, mais elles vont aussi orner le sapin de Noël. Si vous faites parties des inconditionnels des guirlandes lumineuses sur le sapin, vous devez prendre en compte les quelques erreurs suivantes qui sont plutôt fréquentes. Cela va vous permettre d’éviter des accidents, notamment un incendie.

Ne pas vérifier l’état des guirlandes lumineuses

Au moment où vous sortez vos anciennes guirlandes de son ancien carton, et même si vous avez acheté de nouveaux dispositifs pour cette année, pensez toujours à les vérifier. Il se pourrait que vos guirlandes lumineuses soient défectueuses et présentent des défauts. Une ampoule cassée ou un fil dénudé peut provoquer des dégâts sur votre sapin, voire dans votre maison.

Pour l’achat de nouvelles guirlandes lumineuses, vous devez vérifier qu’elles comportent la mention CE ou NF qui fait preuve de conformité et de qualité. La vérification de ces labels vous évitera des dommages.

Ne pas respecter la bonne disposition de votre guirlande lumineuse

Pour la pose des guirlandes lumineuses, vous devez procéder à les disposer de haut en bas afin que la prise se trouve près de la source électrique. Une nouvelle méthode révolutionnaire a fait son apparition récemment. Il est donc préconisé d’accrocher la guirlande lumineuse de Noël à la verticale. Cela pourrait être tout nouveau pour vous, mais cette méthode permet de bien répartir les guirlandes et d’éviter qu’elles s’entremêlent.

Laisser pendre la guirlande à la verticale permet de mettre en évidence toutes les ampoules. Vous pouvez ensuite adopter la forme W pour former un dessin avec la guirlande. Cette disposition vous évite également de voir deux ampoules se coller.

Trop surcharger votre sapin de Noël

Il est dit en anglais « less is more », c’est aussi valable pour la décoration de votre sapin. L’heure est maintenant à la décoration minimaliste. Non seulement, un sapin de Noël trop surchargé est souvent grotesque, mais cela pourrait aussi constituer de risque à votre maison. Il ne faut donc pas y mettre trop d’accessoires décoratifs et choisir ceux qui vous inspirent, veillez à ce que leur nombre soit réduit.

C’est aussi le cas pour la guirlande lumineuse. Vous devez en choisir une, celle qui est proche de votre style et qui va personnaliser votre sapin. Trop de guirlande sur un sapin est plutôt moche, mais ces dispositifs électriques risqueraient de s’entremêler et de provoquer ainsi un court-circuit.

Se contenter d’une seule prise

Pour vos décorations lumineuses qui seront accrochées à votre sapin, vous ne devez pas utiliser une seule prise. Il est préférable d’utiliser une prise multiple pour être sûr que vous n’aurez pas à brancher la prise de la guirlande lumineuse et à la débrancher pour une autre utilisation. On recommande les multiprises pourvues d’un interrupteur pour faciliter l’allumage et éteindre facilement le dispositif.

Il faut veiller à bien éteindre la multiprise avant de se coucher. Il n’est pas du tout conseillé de laisser la guirlande lumineuse s’allumer en permanence pendant la nuit. Il faut vérifier également l’état de votre source électrique, car un branchement défectueux peut provoquer un court-circuit.

Utiliser des décorations inflammables

Beaucoup utilisent toujours un sapin artificiel, mais certains préfèrent aussi un sapin naturel dont la composition peut renfermer des liquides inflammables. Dans les deux cas, il faut savoir choisir les décorations à pourvoir au sapin. En effet, il existe des accessoires décoratifs hautement inflammables qui, au contact d’un circuit électrique, peut provoquer l’incendie. C’est le cas des flocages et des neiges en aérosol par exemple.

Il est donc plus judicieux d’éviter l’utilisation de ces décorations et de préférer les accessoires classiques.

Ne pas choisir le bon emplacement du sapin de Noël

L’endroit où on doit mettre le sapin de Noël est crucial. Il ne faut pas l’installer à côté d’une source de chaleur comme le radiateur, la cheminée ou autres appareils diffusant de la chaleur. Le mieux serait de mettre le sapin sur un coin, loin de ces appareils et loin d’un passage. Cela éviterait de voir les enfants tourner autour.

Il est aussi important de ne pas fumer près du sapin, car le feu, aussi petit soit-il, pourrait provoquer un incendie. Il faut également oublier l’utilisation de bougies à proximité de votre sapin.

Ne pas vérifier le mode d’emploi de la guirlande lumineuse

Lorsque vous installez une guirlande lumineuse, il faut veiller à vérifier l’usage qui lui est réservé. Il faut bien lire les notices avant toute utilisation. Il est à noter qu’il existe des guirlandes lumineuses pour intérieur et des guirlandes lumineuses pour extérieur. Vous devez vous conformer à ces recommandations.

Investissez alors dans des dispositifs qui sont destinés à un usage spécifique !