Comment effectuer une résiliation EDF suite à un décès ?

Le décès est reconnu comme motif légitime de résiliation du contrat EDF souscrit par défunt. Si les proches du défunt (conjoint, enfants, parents) continuent à vivre dans la maison, le transfert du contrat est également possible. Voici les démarches à effectuer. 

Pourquoi résilier un contrat EDF suite au décès de l’abonné ?   

L’ouverture compteur edf au nom d’une personne signifie que cette personne sera responsable de la consommation d’électricité dans le logement concerné. Les factures sont à sa charge et seront prélevées sur son compte. 

À son décès, le compte bancaire du défunt va être bloqué jusqu’à la succession. Son employeur ou le Pôle emploi est également prévenu est procédera à l’arrêt de versement de salaire ou d’allocation.

Un abonné décédé ne peut plus assurer sa part du contrat (paiement des factures). Il est logique que le contrat doive être résilié. Or, cela ne se fait pas automatiquement. Il faut informer le fournisseur d’électricité du décès du titulaire du contrat. 

Quand faut-il procéder à la résiliation du contrat EDF après un décès ? 

La résiliation de contrat EDF entraîne la coupure d’électricité 14 jours après la procédure. Il faut prendre en compte ce délai. 

Si le défunt est locataire et que le bail va aussi être résilié 

C’est le cas lorsque le défunt vit seul, ou lorsque ceux qui ont cohabité avec lui souhaitent déménager. Nous vous conseillons de faire coïncider la date de coupure à la date de remise de clé. Comme ça, le propriétaire ou le nouveau locataire ne va pas consommer de l’électricité à votre charge. 

Si le défunt est propriétaire, mais vous ne savez pas à qui va être transféré le contrat 

Il est préférable de résilier le contrat en attendant la désignation de la personne qui va habiter le logement. Dans ce cas, le nouvel occupant procédera à une demande d’ouverture compte edf lorsqu’il veut habiter le lieu.  

Quand opter pour le transfert du contrat EDF ?

Après le décès d’un contrat, le conjoint qui souhaite rester dans le domicile concerné peut demander le transfert du contrat en son nom. 

Il est également possible pour un particulier habitant le logement du défunt de conserver le contrat en cours. Il lui suffit d’informer le service client d’EDF du décès du contractant. Il doit procéder ensuite à une demande de changement de nom sur le contrat. 

Comment contacter EDF pour les démarches liées au décès de l’abonné ? 

Que ce soit pour rompre le contrat ou pour demander un transfert, vous avez trois moyens pour contacter EDF : 

  • Contacter le service client par téléphone au numéro 09 69 32 15 15. L’appel sur ce numéro n’est pas surtaxé, et il est accessible du lundi au samedi de 8 h à 20 h. C’est le moyen le plus utilisé dans le cadre d’une résiliation de contrat d’électricité. 
  • Prévenir le fournisseur d’électricité via son site web à partir de votre espace personnel EDF. 
  • Envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante : EDF, Service Client Résiliation, TSA 20012, 41975 Blois Cedex 9. 

Quel document fournir pour résilier un contrat EDF suite à un décès ? 

Vous devez joindre à la lettre de demande de résiliation les documents et renseignements suivants : 

  • Le certificat de décès du signataire du contrat, 
  • Le relevé du compteur à la date du jour de la demande, 
  • Le numéro du PDL (point de livraison) en 14 chiffres, 
  • L’adresse pour recevoir la facture de clôture. 

Comment changer de fournisseur d’électricité en cas de décès du contractant ? 

Le proche du défunt qui souhaite rester dans le logement peut changer de fournisseur d’électricité. 

Si le contrat est souscrit chez un fournisseur alternatif, il lui suffit de quitter celui-ci en résiliant le contrat au nom du défunt. Il souscrit alors une offre auprès d’EDF et demande une ouverture compteur edf

L’inverse est également possible. C’est-à-dire résilier le contrat EDF au profit d’un autre fournisseur.