Raccordement de tuyau : les méthodes fréquemment utilisées

tuyau-metallique

La tuyauterie exige des éléments additifs pour fonctionner normalement. En effets, raccords et joints sont essentiels au bon fonctionnement des installations sanitaires, la tuyauterie en prime. Comment fait-on pour assembler les tuyaux, éléments de réponse avec les installateurs professionnels.

Soudage des tuyaux et raccords

Le soudage est la méthode la plus utilisée dans l’assemblage ou le raccordement des tuyaux métalliques. La plupart des conduits assemblés par soudage sont en métal. Il existe deux techniques d’assemblage fréquemment utilisé quand on parle de soudage. Le soudage classique qui consiste à effectuer des travaux sur un tuyau en fer ou en laiton avec une lampe ou un fer à souder. Cette pratique est utilisée pour l’alimentation en eau froide. La deuxième méthode consiste à utiliser la soudo-brasure, pratique essentielle pour assembler les tuyaux en cuivre. La soudo-brasure est obligatoire pour les tuyaux d’acheminement de gaz, de la chaleur ou l’eau chaude, bref, les fluides essentiels et bien d’autres, selon les besoins des utilisateurs.

Raccordement  par sertissage

Le sertissage est une méthode qui consiste à assembler deux pièces par déformation. Le raccordement des tuyaux en plastique se fait surtout avec des raccords filetés. La plupart du temps, cet assemblage se fait par écrasement d’une des deux morceaux à assembler. Durant les opérations, il faudra veiller à utiliser la bonne dimension de mâchoire en fonction du diamètre et du profil du raccord. Le raccordement par sertissage doit également se faire en fonction des recommandations suivantes. A noter que c’est un plombier Herblay qui nous a fournit les techniques suivantes :

  • Vérifier le bon état des mâchoires avant utilisation
  • Contrôler la propreté de l’intérieur et de l’extérieur du tube
  • Positionner correctement la machine à sertir sur le raccord
  • Aller jusqu’à la fin de la manipulation une fois le sertissage lancé

Le sertissage est une méthode utilisée par les artisans franciliens et leurs collègues. D’ailleurs, qu’il s’agisse de raccords en PVC, d’équipements, de tuyaux PPR ou PER, le sertissage est essentiel. En somme, il faut travailler le sertissage si on désire se passer des services du plombier ou devenir soi-même un dépanneur d’installations sanitaires.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.