Où trouver un électricien pour la mise en conformité à Bruxelles ?

Mise en conformité électrique à Bruxelles

Un système électrique défectueux est susceptible de provoquer de nombreux accidents comme les courts-circuits et incendies. Ces derniers peuvent avoir des conséquences dramatiques, et même irréversibles. Vous avez donc l’obligation de procéder à la maintenance de votre système électrique et le mettre aux normes si tel n’est pas le cas. Pour cela, vous devez nécessairement contacter un expert en électricité. Découvrez ici comment entrer en contact avec ces spécialistes.

Pourquoi procéder à une mise en conformité ?

Une mise aux normes électriques doit être réalisée pour deux raisons principales. Primo, il s’agit d’une obligation égale. Ainsi, vous êtes tenue de la respecter, et ceci, conformément aux normes en vigueur.

Secundo, une mise en conformité électrique permet de sécuriser une habitation. En réalité, elle peut vous protéger contre les risques d’incendie et tout autre accident pouvant être causé par une installation électrique défectueuse.

Qui contacter pour effectuer une mise en conformité électrique ?

Pour contrôler ou améliorer votre système électrique, vous devez contacter un artisan électricien pour la mise en conformité. Cet électricien agréé dispose des compétences nécessaires pour effectuer les travaux de rénovation afin de moderniser votre installation électrique.

L’entreprise CD Engineering compte par exemple à son actif, un personnel qualifié disponible immédiatement pour procéder à la mise en conformité de votre système électrique. Elle intervient principalement à Bruxelles et dans bien d’autres communes. Aussi, elle est compétente pour effectuer des travaux d’éclairage, des dépannages électriques, des câblages (informatiques, téléphones), et bien d’autres travaux (domotique, parlophonie, vidéophonie…).

Cette société réalise ses interventions tant aux professionnels qu’aux particuliers. Elle saura donc comment rendre votre système électrique conforme à la réglementation en vigueur.

Quelles sont les prescriptions légales en matière de mise en conformité électrique ?

En Belgique, la mise en conformité électrique est régie notamment par le Règlement Général des Installations Electriques (RGIE). Elle a pour but d’évaluer votre installation électrique et la modifier si elle n’est pas conforme aux normes en vigueur.

Depuis le 1er octobre 1981, la mise en conformité est devenue obligatoire pour toute nouvelle édification de bâtiments. De plus, elle impose de réaliser une vérification à l’endroit des habitations standards (tous les 25 ans) et des immeubles (tous les 5 ans).

Aussi, la mise en conformité est exigée en matière de vente d’immeubles, et ce, depuis le 1er juillet 2008. Ici, cette contrainte pèse sur le vendeur, il est obligé de délivrer à l’acheteur un certificat de contrôle. Cependant, il revient à ce dernier de procéder au paiement de la facture résultant de la mise en conformité. Il dispose généralement d’un délai de 18 mois pour s’acquitter de ses obligations. À noter qu’aucune vente d’immeubles n’est possible sans ce certificat de contrôle.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.