Les matériels nécessaires pour réaliser une installation électrique

Les travaux d’installation électrique ont besoin d’outils pour qu’ils soient bien effectués. On doit alors disposer d’un minimum de matériels nécessaires selon le genre d’activité à faire. Dans cet article nous allons citer les outils de base en installation électrique et certains matériels complémentaires.

L’outil de base en installation électrique

Quelques outillages doivent être à votre possession si vous souhaitez effectuer l’installation électrique soi-même. Ces outillages relèvent des matériels utilisés en bricolage domestiques comme les tournevis cruciformes et plats, des  pinces à manche, des couteaux, un marteau, des ciseaux, un scie métaux, un crayon, un mètre et un feutre. Un matériel de vérification d’absence de tension est également nécessaire pour plus de sécurité et pour le test de l’existence ou non de tension. Ces outillages doivent toutes être isolés par une lame spécialisée pour les travaux électriques pour éviter les risques d’électrocution.

Ces listes d’outillages que nous vous proposons au-dessus ne sont pas exhaustives et complètes car d’autres matériels peuvent être utiles dans les travaux d’installations comme le niveau à bulle, un multimètre, des perceuses et visseuses,… En réalité, ces outils que nous venons de citer peuvent être utile à certaines installations mais ne le sont pas à d’autres. Cela veut tout simplement dire que ce sont les outils de base pour réaliser une installation électrique mais certains matériels dans le lot peuvent être nécessaire ou non selon le besoin de l’installation.

En ce qui concerne les tournevis plats et cruciformes, les pinces à manche multiple, les couteaux, ces outils sont dites mécaniques et elles sont extrêmement importantes dans une installation électrique. Les tournevis servent d’outils pour installer les prises électriques, le disjoncteur,… Pour les pinces, ils sont utilisés soit pour enlever la garniture d’un fil, soit comme coupe câble. Enfin, les couteaux à lame servent pour dénuder et couper les fils électriques.

Les matériels complémentaires d’une installation électrique

Les éléments indispensables lors d’un travail d’installation sont les perceuses-viseuses, une scie angulaire et une meuleuse d’angle. Ces outillages électriques sont des véritables matériels d‘électricien. Ce matériel électrique st utilisé pour creuser des trous afin de créer une canalisation électrique. Le second et le dernier outil par contre sont des matériels qui effectuent avec précision des saignées dans les parois.

Nous pouvons aussi parler d’ampèremètre qui est un testeur électrique appartenant aux outillages d’un électricien. On l’utilise normalement pour connaitre le niveau électrique dans un circuit électrique. Il servira aussi à l’électricien de vérificateur de présence de courant dans un circuit électrique.

Plusieurs matériels de bricolage sont nécessaires dans une installation électrique et le plus important est de savoir lesquelles sont spécifiques et importants. Pour connaitre les outils les plus efficaces dans un travail électrique, il est essentiel de s’informer ou de demander des conseils à un professionnel en électricité surtout avant de réaliser soi-même les travaux. Cela permet d’éviter les risques d’accident et d’assurer un travail bien fait.

Pour information, avant toute intervention dans une installation électrique, les règles de sécurité exigent le port d’un équipement de sécurité comme les gants isolants, les casques, les lunettes de protection et surtout il faut couper toute alimentation électrique.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.