Électricité : pannes domestiques

D’un seul coup, tout s’éteint, c’est le noir, vos différents appareils électroménagers ne fonctionnent plus : une panne d’électricité. Mais, à quoi cela peut être dû ? Le présent article se propose de vous fournir les différentes causes pouvant expliquer une panne électrique, quelques solutions pratiques pouvant vous dépanner en attendant la venue de l’électricien et les différentes précautions à prendre afin d’éviter une panne d’électricité.

Le disjoncteur fonctionne pendant qu’un fusible saute sur une prise ou un luminaire

Dans le premier cas, le problème découle souvent d’une surcharge d’appareils. Il est donc conseillé de brancher vos appareils en faisant attention à ne pas aller au-delà de l’intensité normale qui est de 230v. Il arrive également qu’un des appareils branchés soit à la base du problème. Dans ce cas, vous n’avez qu’à débrancher tous les appareils connectés puis les rebrancher l’un après l’autre afin de déceler celui qui cause le dysfonctionnement.

Quant au second cas, il se peut qu’une des ampoules soit grillée, que les fils électriques des prises fonctionnent mal ou ne soient pas bien branchés. Il suffit donc de les vérifier tout en coupant le disjoncteur principal.

Une prise électrique ne marche pas, une prise de courant parait chaude

Lorsque le disjoncteur se déclenche, les prises électriques ne peuvent pas fonctionner. Il suffit donc de le remettre en marche au niveau de votre tableau électrique. Vous pouvez aussi vérifier le fonctionnement de la prise elle-même en contrôlant ses branchements sans oublier de couper d’abord le disjoncteur principal.

Plusieurs causes peuvent expliquer le chauffage d’une prise de courant. Tout en coupant le disjoncteur principal, vérifiez l’état des fils électriques. Le branchement d’appareils à trop forte puissance peut surcharger le circuit et déclencher le surchauffage de la prise de courant.

Entretenir régulièrement son installation électrique et la rénover

Pour un fonctionnement normal de votre installation électrique, il est recommandé de le faire entretenir par un professionnel. Vous pouvez ainsi éviter toute défaillance pouvant compromettre votre propre sécurité et celle de vos biens.

Le professionnel pourra également vous aider à rénover votre installation électrique de vieille date, en posant un diagnostic sur le fonctionnement du réseau en place. Il pourra aussi vous faire une mise en conformité de votre installation électrique.

Installer un détecteur de fumée, et une VMC

Faites installer un détecteur de fumée afin de prévenir les risques d’incendie par votre électricien. La loi rend obligatoire l’installation d’un détecteur de fumée qui doit être conforme à la norme européenne EN14604.

Vous pouvez également vous faire installer par un électricien une ventilation mécanique contrôlée. Elle favorise l’aération de votre appartement à travers un mécanisme de double flux à savoir : l’évacuation de l’air vicié et la fourniture en air neuf.

Il est toujours indiqué d’avoir sous la main une adresse d’électricien. Pour ceux qui sont à Paris, vous pourrez retrouver par exemple votre Électricien Paris 15. Afin de mieux envisager les coûts d’une intervention, vous pouvez simplement lui demander d’abord un devis dépannage électricité.