Les différents types de marches d’escalier

Un escalier ne se limite pas simplement en une structure aménagée pour monter et descendre d’un étage à l’autre. Il dit beaucoup sur l’architecture, le style, l’ambiance et l’environnement de la maison ou du bâtiment. Pour vous aider dans le choix des marches pour votre escalier intérieur, voici un petit rappel bien utile à savoir.

Marches pour escalier hélicoïdal

Ce type d’escalier, appelé aussi escalier en colimaçon est une structure que l’on peut installer en intérieur ou en extérieur. Sa forme hélicoïdale (en spirale) l’astreint à des marches spécifiques. Pour un escalier d’intérieur, plusieurs choix sont possibles. Il y en a qui sont fabriqués avec de l’inox brut non galvanisé ou galvanisé. Les dimensions des marches varient selon la taille de l’escalier et de l’angle de sa courbure ; cette dernière généralement vais de 22,5° jusqu’au 30°, selon le diamètre de l’escalier.

Ces genres de marches ont été spécialement conçus pour les petits espaces avec leur design optimal.Ils sont faciles à monter et il existe même des modèles de type kit qui ne nécessite pas l’intervention de professionnels pour le montage. Il suffit d’assembler toutes les parties et la structure est prête à être installer.

Les marches en acier inox doivent être nettoyées périodiquement avec de l’eau chaude additionnée de savon de Marseille ou de liquide vaisselle pour éviter la rouille ou les tâches coriaces. Une couche de peinture est également appropriée à ces marches pour leur redonner vie.

Le traditionnel escalier en bois

Les marches en bois sont les plus courantes de nos jours. Ces escaliers sont idéals en intérieur car ils ne supportent pas longtemps aux expositions du soleil et à la pluie si on les installait dehors. Ces types de structure se déclinent en plusieurs variétés. Déjà, on peut retrouver l’escalier droit, le quart tournant et la moitié tournant. Au niveau de la matière, le choix est très large et varié. On peut le coordonner avec le décor intérieur car le bois est personnalisable à souhait. Les modèles les plus souvent mis sur le marché sont fait à partir de hêtre ou bois de chêne. Des bois peut être ordinaire pour certains, mais une fois intégré dans la pièce à vivre, donne un effet vivifiant. Notons par ailleurs que les bois qui sont destinés à cet effet sont massifs, afin de garantir la sécurité de tout un chacun, mais également pour s’assurer de sa longévité.

Un escalier en bois est facile à entretenir car il suffit de le cirer ou de le venir, selon sa finition d’origine. Une couche de laque ou un nettoyage avec de l’eau et un peu d’huile lui redonnera également de l’éclat s’il commence à ternir.