Comment procéder au branchement d’un compteur divisionnaire ?

compteur-divisionnaire

Le partage de la facture d’électricité mensuelle entre colocataire entraîne parfois des embrouilles. C’est normale car chaque ménager consomme différemment. Pour garantir le partage équitable des dépenses, il est important d’installer un ou plusieurs compteurs divisionnaires.

L’installation du compteur divisionnaire, la solution la plus adaptée

La mise en place d’un compteur divisionnaire peut limiter les désaccords entre colocataires, en tout cas en ceux qui concernent les dépenses en électricité. En principe, le dispositif permet de déterminer la consommation exacte de chaque ménage. Grâce au sous-compteur, le partage des dépenses serait conforme aux règles de l’équité. Chaque ménage paye le prix réel de leur consommation.

Vue le niveau de difficulté de l’installation,  quiconque peut le faire sans trop de difficulté à condition d’avoir les outils à disposition et une certaine connaissance en électricité.

  • Commencez par couper l’arrivée du courant via le disjoncteur principal.
  • Coupez le fil électrique sur le secteur à comptabiliser. Enlevez une portion, mettez en évidence les fils conducteur et dénudez chaque bout.
  • Fixez le compteur sur un support ou sur le mur. Creusez à l’aide d’une perceuse, insérez des chevilles puis fixez-y le compteur avec ses vis de fixation.
  • Pour le branchement on procède comme suit : le compteur possède quatre bornes numérotées de un à quatre. Les bornes impaires correspondent à l’entrée de courant et les bornes paires à la sortie. Insérez les fils conducteurs dans chaque borne correspondante. Vissez les vis de chaque borne solidement pour éviter les mauvais contacts.
  • Vous pouvez mettre le courant en marche et vérifiez que votre installation fonctionne correctement.

Confiez l’exécution de l’installation aux spécialistes

Quand on veut prévenir les embrouilles entre colocataire utilisant un même compteur électrique, il est préférable de se faire installer un compteur divisionnaire. Si vous êtes en mesure de le faire vous-même tant mieux, sinon vous pouvez toujours compter l’aide de l’électricien Bagneux pour intervenir à votre place. Elu domicile dans les Hauts-de-Seine, il peut intervenir pour régler tous vos soucis électriques aux moindres détails :la réalisation de votre installation électrique, l’installation de votre compteur divisionnaire ou de vos dispositifs de sécurité, l’installation de  votre chauffage…

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.