Apportez une ambiance lumineuse unique à votre maison grâce aux Bandes LED

Ruban LED, Bande LED, Ampoule LED, quelle est la différence ?

Une ampoule LED est une ampoule destinée à une utilisation classique, c’est-à-dire d’éclairage de pièce, en la vissant dans un culot standard (au plafond, dans une lampe de chevet,… en définitive, un luminaire classique).

Les Bandes LED et Rubans LED sont des synonymes, il s’agit du même produit, à savoir une bande flexible de 10-12mm de large environ, composée d’un certain nombre de LED par mètre. Plus le nombre de LED par mètre est important (30, 60, 120, 240), puis l’éclairage est puissant.

Ainsi, pour une ambiance lumineuse, on partira plutôt sur du 30 ou 60 LED par mètre. Au-delà, la puissance correspond plus à de l’éclairage.

Les avantages des Bandes LED

Les Bandes LED consomment peu d’énergie et ont une durée de vie exceptionnelle, elles représentent donc une solution idéale pour tous les projets lumineux, qu’il soit en intérieur ou en extérieur.

En effet, grâce à leur protection en silicone, les Bandes LED répondant à la norme IP 65 sont étanches face à des projections d’eau (mais ne peuvent être immergées). Il existe également des modèles non étanches, moins chers, correspondant à la norme IP 20.

Il existe deux types principaux de rubans led, monocouleur ou à couleur variable. Les Bandes LED monocouleur proposent donc une seule couleur au choix, dont vous pouvez régler l’intensité lumineuse par le biais d’un variateur (comme vous le feriez avec un halogène par exemple).

Les bandes LED à couleur variable, dites « RGB » pour « Red Green Blue » (« Rouge Vert Bleu »), se composent donc de 3 LED de couleur dite « primaire », 1 rouge, 1 verte, et 1 bleue, et c’est le mélange des 3 couleurs qui permet d’obtenir différentes teintes.

Avec un contrôleur adapté, vous pouvez ainsi faire varier la couleur, la puissance lumineuse, et même déclencher des animations afin de créer l’ambiance voulue.

Pour des soirées animées, vous pouvez également utiliser un contrôleur réagissant au son, permettant de faire varier les couleurs et la puissance au rythme de la musique.

Comment alimenter une Bande LED ?

Il existe plusieurs modes d’alimentation, dépendant de votre utilisation, fixe ou nomade. Pour une utilisation fixe, une simplement alimentation secteur suffit, puisque vous la branchez directement sur une prise 220V.

Pour une utilisation nomade, si vous avez besoin de mobilité, il existe deux solutions, l’alimentation par batterie, ou l’alimentation par un boitier à piles. Pour les batteries, rassurez-vous, on est pas sur des batteries de voiture mais sur des mini batteries en 12V tenant dans la main et donc largement dans une poche.

Cette solution est particulièrement pratique pour des costumes lumineux, puisque vous pouvez cacher facilement aussi bien le câblage que la batterie elle-même.

Il existe bien entendu plusieurs puissances d’alimentation, car en fonction des bandes LED que vous souhaitez raccorder, il faut choisir une alimentation suffisamment puissante pour alimenter l’ensemble, en sachant que pour les longueurs importantes, il faudra utiliser des amplificateurs pour rebooster le signal tous les 5 mètres, sous peine de perdre en intensité lumineuse et en qualité générale.

Vous pouvez un exemple de kits bandes led prêt à l’emploi sur ce site.