A quoi sert une lampe frontale ?

Actuellement, le monde entre dans une ère de technologie prospère. Les activités pour se détendre après de longues journées de labeurs augmentent de jour en jour. Parmi les activités d’extérieurs, il y a notamment la spéléologie ou la randonnée. Ces dernières demandent une certaine préparation ainsi que la présence de certains outils nécessaires à l’exemple de la lampe frontale. En effet, cette dernière peut être décrite comme étant une source de lumière pareille à une lampe de poche sauf qu’elle se porte sur le front.

 

Les renseignements de bases concernant la lampe frontale

 

La lampe frontale est souvent utilisée pour pouvoir conserver les mains libres dans une activité quelconque. Toutefois, il circule sur les marchés de nombreuses variétés de lampes frontales ce qui peut décontenancer l’interlocuteur. Pour que ce dernier puisse faire un choix en la matière, il est mieux de se renseigner sur les spécificités de cette lampe. Pour commencer, les interlocuteurs doivent faire attentions à plusieurs critères. Il y a le modèle de faisceau lumineux, la portée de ce faisceau, le rendement lumineux, la durée de fonctionnement de la lampe, les divers modes et niveau de luminosité ou encore le poids de cette lampe. Il y a aussi pour ceux qui le veulent les fonctionnalités supplémentaires. Pour ce qui est du type de faisceau lumineux, les interlocuteurs peuvent découvrir des lampes frontales à large faisceau, celui à faisceaux précis ou aussi nommé le spot, et les lampes deux en un ou celles qui sont un faisceau large ainsi que le spot. Concernant le large faisceau, il est surtout utilisé pour les tâches de base du camping comme bricoler, lire ou voir où les pieds se posent. Pour le spot, il est en général utilisé pour avoir une vision lointaine à l’aide de son faisceau fin et ainsi permettre de faire quelques petites excursions nocturnes. Quant aux lampes deux en un, elles présentent les avantages des deux faisceaux déjà cités.

 

Les autres critères de sélection d’une lampe frontale

 

Pour ce qui est des autres critères à prendre en compte pour le choix d’une lampe frontale, il y a le cas du rendement lumineux de cette lampe. Ce rendement lumineux aussi connu sous le nom de lumens est en fait une unité de mesure qui va évaluer la quantité totale de lumière dans toutes les directions via la source lumineuse. Cela amène à comprendre que le plus souvent plus le pourcentage de lumens est haut, plus la lampe frontale peut-être considéré comme puissant. Il faut noter cependant que la qualité de la lumière produite par la lampe frontale peut avoir un impact sur la manière dont les lumens sont utilisés. En ce qui concerne la portée du faisceau lumineux, il faut juste prendre en compte le fait que la lampe frontale a un but, celui de former une chaine de lumière pour éclairer un point ou endroit spécifique. Pour ce qui est de la durée de fonctionnement de ce type de lampe, en règle générale les fabricants la calculent selon le fait qu’elle ne peut plus éclairer passé les deux mètres de distance. Concrètement, la durée varie en fonction de la puissance des lumens. Et quant à ce qui est des poids des lampes frontales, ceux-ci tournent autour des 200 grammes. Ce poids comprend notamment celles des piles. Il existe des modèles qui sont plus lourd conçus pour des activités précises.  

 

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.