Le budget à prévoir pour se raccorder au gaz

gaz

Le gaz fait partie des énergies indispensables dans les foyers français. Si le coût des travaux de raccordement sont conséquent, cela s’explique par l’ampleur des tâches depuis le domaine public jusqu’à l’alimentation de chaque point d’utilisation. De la pose du coffret de comptable à la réalisation de la partie privée du raccordement, voici tout ce qu’il faut savoir sur le coût du raccordement au gaz.

Le cout du raccordement au gaz

Le gaz est une énergie souvent indispensable dans un logement. Pour un premier raccordement au gaz, le budget à prévoir sera plus ou moins important en fonction de l’éloignement du logement au réseau et la disposition du circuit d’alimentation en intérieur. Ainsi, il faut prévoir en moyenne entre 375 à 550 euros pour la pose du coffret de comptage et entre 100 à 200 euros pour une pose encastrée du coffret. À cela s’ajoute le creusement de la tranchée qui vaut entre 10 à 50 euros/m linéaires.

Le cout total dépendra alors fortement de la nature des travaux à entreprendre et la distance entre le logement et le réseau du fournisseur, mais aussi des besoins de chaque bâti. Il faut notamment prévoir 400 euros de plus pour le raccordement au gaz du chauffage et 900 euros en moyenne pour l’appareil de production de l’eau chaude et la cuisson. Les travaux de raccordement extérieurs et intérieurs sont donc assez conséquents. Mais étant indispensable autant les prévoir pour faciliter la mise en service du circuit d’alimentation en gaz.

Le processus de raccordement au gaz

Mis à part la partie administrative, le processus de raccordement au gaz nécessite un ensemble de processus. La première étape est le domaine public qui consiste à se raccorder au réseau public de gaz. Ensuite, il faudra réaliser la liaison du réseau public au coffret de comptage. Quant à la partie privée de l’habitation, il faudra prévoir la pose du coffret et la liaison de celui-ci aux différents appareils à alimenter. Le circuit d’alimentation passe alors du coffret à la cuisson, à la chaudière

Tout au long du processus de raccordement au gaz, un ensemble de réglé établit par la norme relative à la plomberie doit être respectée à Paris comme partout en France. Ainsi, pour la réalisation de la tranchée, le plombier Paris doit respecter une profondeur minimale de50 cm afin de protéger les canalisations contre les éventuels chocs. Aussi, le sol doit être stable et sans pierre. Toujours dans l’objectif de protéger les canalisations, 20 cm d’élément fin comme du sable ainsi qu’un dispositif avertisseur est nécessaire.

 

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.