Dates importantes pour l’énergie électrique

ampoule-électrique

10 août 1903, l’incendie dans le métro parisien fait 84 morts. Au moment des faits, le feu a pris dans le câblage qui alimente un des moteurs de traction et s’est propagé à la prise de courant. Les mégalopoles telles New york ou Chicago dans le noir, tout un bidonville privé d’éclairage, en bref, l’électricité peut bloquer la vie quotidienne de milliers de personnes en quelques millisecondes. Retour sur ces événements vécus par les abonnés à l’énergie électrique. 

Quelques autres dates

Le 21 octobre 1879, l’inventeur Edison commercialise la lampe à incandescense. Cet ingénieur a réussi en se carbonisant, le bambou relié à deux fils de platine conducteurs de l’électricité. Ceci a permis de produire une lumière électrique. L’inventeur américain n’a que 29 ans. Il présentera son invention qui lui vaudra les éloges de la communauté scientifique. Toujours en Amérique, le 11 août 1965, des émeutes raciales se sont déroulés à Los Angeles. La cité des anges voient les communautés en difficulté se révolter pour dénoncer l’insalubrité et l’absence d’électricité. La plupart des révoltés pas de travail, ce qui a permis de mobiliser l’opinion. A 18h27, l’Amérique subi une catastrophe sans précédente. En effet, la plus grande panne d’électricité de l’histoire s‘est déroulée en 2003 à New-York, paralysant la ville et les localités situées aux alentours. Durant cette catastrophe, un ordinateur central de répartition du courant des usines du Niagara tombe subitement en panne. La panne a duré 14 heures et s’est étendu jusqu’ au Canada.

Sécurité électrique : quid des français

La catastrophe de 10 août 1903 a laissé des traces sur le sol français. Même si cet événement ne s’est plus jamais reproduit, les 84 morts et autres blessés durant l’accident s’entassèrent sur le quai pour demander un remboursement. Le feu provoqua alors une coupure d’électricité et les passagers se retrouvèrent piégés dans la station où le feu se propagea rapidement. Auparavant, le 26 décembre 1999 une tempête exceptionnelle survient en France provoquant l’incendie de 50 000 ha de forêts et la destruction de trois millions et demi de foyers privés d’électricité ou de chauffage. 1903, 1977, 2003 sont les dates à retenir pour savoir comment assurer la mise en place des installations électriques. Une seule panne peut provoquer la paralysie d’une ville comme New York. De ce fait, selon un électricien Nanterre, Paris et ses voisins doivent étudier la question plus sérieusement.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.